Définitions des indicateurs Billing
Définitions et exemples pour les indicateurs Billing
Vous trouverez ci-dessous des définitions et des exemples d’indicateurs figurant dans le Dashboard analytique de Billing et dans les rapports téléchargeables.
Définitions d’indicateurs
Clients, abonnés et abonnements
Dans Stripe, vous créez des objets Customer et Subscription. Si un client a un ou plusieurs abonnements attachés, Stripe considère ce client comme un abonné. Si l’un des abonnements du client est un abonnement payant ayant l’état active
ou past_
, le client est considéré comme un abonné actif.
Lorsque l’abonnement d’un abonné est annulé ou marqué comme unpaid
, l’abonnement est considéré comme résilié et n’est plus pris en compte dans le MRR.
Lorsque tous les abonnements d’un abonné sont annulés ou marqués comme unpaid
, l’abonné est considéré comme désabonné et n’est plus considéré comme un abonné actif.
Revenu récurrent mensuel (MRR)
Le MRR est la somme de la valeur mensuelle normalisée de tous vos abonnements active
et past_
. Les calculs de MRR excluent les abonnements en période d’essai, les taxes éventuelles appliquées à l’abonnement, les abonnés bénéficiant d’offres gratuites et les produits facturés à la consommation (basés sur l’utilisation).
Exemple
Au cours d’une période donnée, 100 abonnés bénéficient de l’Offre A (100 USD par mois) et 50 abonnés bénéficient de l’Offre B (600 USD par an). MRR = (100 × 100 USD) + (50 × (600 USD/12)) = 12 500 USD
Si vous facturez vos clients sur la base de l’utilisation et que vous souhaitez inclure les produits basés sur l’utilisation dans vos indicateurs de MRR et d’abonnement, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des mises à jour.
Croissance du MRR
La croissance du MRR est la variation nette de votre MRR sur une période donnée, en commençant par le MRR au début de la période, en ajoutant tout nouveau MRR et tout MRR d’expansion, en soustrayant tout MRR de réduction et tout MRR d’attrition et en ajustant l’impact des devises étrangères (change).
Croissance du MRR = [(Nouveau MRR) + (MRR de réactivation) + (MRR d’expansion)] - [(MRR d’attrition) + (MRR de réduction)] + MRR d’ajustement de change |
Exemple
Au début de la période, votre MRR est de 1 000 USD.
- Nouveau MRR : au cours de la période, un abonné est passé d’une période d’essai gratuit à l’Offre A (100 USD par mois). Cela représente un changement positif de +100 USD pour votre MRR.
- Expansion : pendant la période, un de vos abonnés passe de l’Offre A (100 USD par mois) à l’Offre C (150 USD par mois). Cela représente un changement positif de +50 USD pour votre MRR.
- Réduction : au cours de la période, un de vos abonnés passe de l’Offre A (100 USD par mois) à l’Offre B (60 USD par mois). Cela représente un changement négatif de -40 USD pour votre MRR.
- Attrition : au cours de la période, un de vos abonnés annule son abonnement à l’offre B (60 USD par mois). Cela représente un changement négatif de -60 USD pour votre MRR.
- Ajustement de change : un de vos clients paie dans une devise étrangère. Il a souscrit à l’offre A dans une devise étrangère au cours de la période précédente. Au cours de cette période, l’abonnement valait (100 USD par mois), mais la devise a perdu de sa valeur au cours de la période actuelle et il vaut maintenant 95 USD par mois. Cela représente un changement négatif de -5 USD pour votre MRR.
Voici une présentation de récapitulatif :
Indicateur | Montant |
---|---|
MRR de départ | 1 000 USD |
Nouveau MRR | 100 USD |
MRR d’expansion | 50 USD |
MRR de réduction | 40 USD |
MRR d’attrition | -60 USD |
Ajustement de change | -5 USD |
Croissance du MRR | 45 USD |
MRR final | 1 045 USD |
Abonnés actifs
Ne font partie des abonnés actifs que ceux dont le MRR est positif et dont l’état est active
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. Pour en savoir plus sur les états d’abonnement, veuillez cliquer ici). Les abonnés bénéficiant d’offres gratuites ou d’une période d’essai ne sont pas pris en compte. Un client ayant plusieurs abonnements actifs sera compté comme un seul abonné actif.
Si le MRR d’un abonné tombe à 0 USD, il est considéré comme désabonné au cours de la période. Cela se produit le plus souvent lorsqu’un abonnement est annulé. Cela peut également se produire si vous choisissez de soustraire les réductions de votre MRR. Dans ce cas, nous considérons l’abonné comme désabonné s’il bénéficie d’un bon de réduction de 100 % et redeviendra actif si le bon de réduction est supprimé.
Nombre total d’abonnés actifs = abonnés actifs + abonnés en retard de paiement |
Croissance des abonnés actifs
La croissance du nombre d’abonnés actifs représente la variation nette du nombre d’abonnés actifs sur une période donnée. Commencez par le nombre d’abonnés actifs au début de la période, ajoutez tous les nouveaux abonnés actifs et tous les abonnés réactivés et soustrayez tous les abonnés perdus.
Croissance du nombre d’abonnés actifs = (nouveaux abonnés) + (abonnés réactivés) - (abonnés perdus) |
Nouveaux abonnés
Somme des abonnés payants qui sont devenus actifs pour la première fois au cours de la période, à l’exclusion des abonnés en période d’essai ou bénéficiant d’offres gratuites. Les abonnés payants ayant souscrit plusieurs abonnements sont comptabilisés une seule fois. Les abonnés réactivés ne sont pas pris en compte.
Nouveaux essais
Les nouveaux essais font référence à la somme des abonnements qui ont débuté une période d’essai au cours de la période. Nous comptons le nombre de périodes d’essai au niveau de l’abonnement plutôt qu’au niveau du client, de sorte qu’un seul client peut compter comme plusieurs périodes d’essais.
Exemple
- Jane crée deux abonnements en janvier.
- Chaque abonnement commence par une période d’essai gratuite de sept jours le 1er janvier.
- Jane compte pour deux nouvelles périodes d’essai en janvier.
- John entre dans une période d’essai gratuite de sept jours le 1er janvier.
- John ne renouvelle pas.
- John entre ensuite dans une autre période d’essai gratuite de sept jours le 21 janvier.
- John compte pour deux nouvelles périodes d’essai en janvier.
Taux de conversion d’essai
Le taux de conversion d’essai est égal au nombre d’essais convertis en abonnement payant au cours des 30 derniers jours, divisé par le nombre d’essais ayant pris fin au cours des 30 derniers jours. Ce chiffre peut dépasser 100 % si certains abonnements sont convertis en abonnement payant après la fin de la période d’essai.
Ce nombre reflète le taux de conversion des essais à la fin de la période sélectionnée.
Taux de conversion des essais = (nombre total d’abonnements qui sont passés d’une période d’essai à un abonnement payant au cours des 30 derniers jours) / (nombre total d’essais ayant pris fin au cours des 30 derniers jours) |
Exemple
Au cours du mois, 100 nouvelles périodes d’essai ont été créées et 15 d’entre elles ont été converties. Le taux de conversion des essais est de 15 divisé par 100, soit 15 %
Taux d’attrition des abonnés
Nombre d’abonnés actifs perdus en raison du désabonnement au cours des 30 derniers jours, divisé par le nombre d’abonnés actifs au cours d’une période donnée, divisé par le nombre d’abonnés actifs au début de la période.
Le taux d’attrition des abonnés représente le nombre total d’abonnés perdus au cours des 30 derniers jours divisé par le nombre d’abonnés actifs il y a 30 jours, plus le nombre total de nouveaux abonnés au cours des 30 derniers jours :
(Nombre total d’abonnés perdus au cours des 30 derniers jours) / [(nombre d’abonnés actifs il y a 30 jours) + (nombre total de nouveaux abonnés au cours des 30 derniers jours)] |
Exemple
Au début du mois, l’entreprise comptait 1 000 abonnés. Au cours du mois, l’entreprise a ajouté 100 abonnés et en a perdu 100. Le taux d’attrition des abonnés pour la période est égal au nombre d’abonnés perdus (100) divisé par le nombre d’abonnés existants, plus le nombre de nouveaux abonnés (1 000 + 100), soit 9,1 %
Pertes de revenus liées à l’attrition
Somme du MRR d’attrition et du MRR de réduction au cours de la période.
Perte de revenu imputable à l’attrition = (MRR d’attrition total) + (MRR de réduction total) |
Exemple
Au cours de cette période, Jane annule son abonnement annuel de 120 USD et John passe d’un abonnement mensuel de 50 USD à un abonnement mensuel de 25 USD. Les pertes de revenus liées à l’attrition au cours de la période sont de 10 (Jane) + 25 USD (John) = 35 USD.
Rétention par cohorte
Stripe répartit les abonnés dans des cohortes à partir du moment où ils commencent à générer un revenu récurrent mensuel (RRM) positif après avoir démarré des abonnements payants actifs. La rétention des revenus prend en compte l’expansion et peut donc dépasser les 100 %.
Pour la rétention d’abonnés :
- La valeur de départ est le nombre initial de tous les abonnés actifs de la cohorte.
- Le mois x correspond au nombre restant d’abonnés actifs à la fin de chaque mois suivant.
Pour la rétention des revenus :
- Le MRR de départ est le MRR de tous les abonnés actifs de la cohorte.
- Le mois x correspond au montant de MRR restant des abonnés de la cohorte à la fin de chaque mois suivant. Le MRR d’une cohorte peut varier en fonction des passages à une offre supérieure ou inférieure et des annulations, et peut donc dépasser 100 %.
Exemple
En janvier, 100 abonnés deviennent des abonnés actifs. Chaque mois, le taux d’attrition est de 10 %. Par conséquent, on peut s’attendre aux taux de rétention suivants pour chaque mois :
- Mois 1 : 90 %
- Mois 2 : 81 %
- Mois 3 : 73 %
- Mois 4 : 66 %
- Mois 5 : 59 % et ainsi de suite.
En janvier, 100 abonnés sont devenus actifs sur des plans à 10 USD par mois. Le MRR de départ est de 1 000 USD. À la fin du premier mois, 10 abonnés se sont désabonnés et 5 sont passés à des forfaits à 25 USD par mois. Voici l’impact net sur le MRR : 125 USD de MRR d’expansion - 100 USD de MRR d’attrition = +25 USD. Par conséquent, au cours du premier mois, on constate une rétention de 102,5 % des revenus.
Revenu moyen par utilisateur (ARPU)
Revenu récurrent mensuel (MRR) moyen par abonné payant. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) correspond à votre MRR total divisé par votre nombre d’abonnés actifs. La valeur indiquée correspond à l’ARPU à la fin de la période sélectionnée.
ARPU = (MRR total) / (nombre total d’abonnés actifs) |
Exemple
Vous avez 100 abonnés actifs à la fin du mois de janvier. Le MRR total à la fin du mois de janvier est de 50 000 USD. Votre ARPU à la fin du mois de janvier est de 500 USD
Valeur à vie des abonnés (LTV)
La valeur à vie des abonnés est calculée en divisant le revenu moyen par utilisateur (ARPU) par le taux d’attrition de l’utilisateur. Il s’agit d’une estimation de la LTV basée sur les valeurs à différents moments.
Valeur à vie des abonnés = (ARPU) / (taux d’attrition des abonnés) |
Exemple
Le mois de janvier a commencé avec 110 abonnés et s’est terminé avec 100 abonnés après le désabonnement de 10 d’entre eux. Le MRR total à la fin du mois de janvier est de 50 000 USD. L’ARPU à la fin du mois de janvier est de 500 USD, tandis que le taux d’attrition en janvier est de 9 %. La valeur à vie des abonnés à la fin du mois de janvier est donc de (500 USD) / (9 %) = 5 555 USD