# Analyses

Utilisez le Dashboard Stripe pour contrôler et analyser vos revenus récurrents.

Les données analytiques et les [rapports téléchargeables](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/analytics.md#downloadable-reports) de [Stripe Billing](https://dashboard.stripe.com/billing)vous permettent de&nbsp;:

- Surveiller les performances globales en un coup d’œil
- Approfondir les données pour auditer les évolutions au fil du temps
- Filtrer et regrouper les données pour comparer la performance des segments
- Comparer vos indicateurs avec des entreprises similaires sur Stripe

## Fonctionnalités en version bêta

Pour obtenir un accès anticipé à une fonctionnalité en [version bêta](https://docs.stripe.com/release-phases.md), saisissez votre e-mail.

| Programme de version bêta | Description | S’inscrire |
| --- | --- | --- |
| Utilisation du MRR | Bénéficiez d’un accès aux fonctionnalités de MRR et de rapport pour les tarifs à la consommation | [Inscrivez-vous à notre version bêta](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/analytics.md#ba_usage_mrr_beta_preview). |

### Accédez à notre version bêta des fonctionnalités de MRR basé sur l'utilisation

Enter your email to request access.

```bash
curl https://docs.stripe.com/preview/register \
  -X POST \
  -H "Content-Type: application/json" \
  -H "Referer: https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/analytics" \
  -d '{"email": "EMAIL", "preview": "ba_usage_mrr_beta_preview"}'
```

## Afficher l’ancienneté des créances clients

Vous pouvez afficher les informations actuelles sur l’ancienneté des créances clients (AR), y compris les soldes de factures impayées regroupés par durée de retard, sur la page **Aperçu de Billing** > [Recouvrement](https://dashboard.stripe.com/billing/collections) du Dashboard. Cette vue reflète vos soldes à ce jour. Pour afficher les données d’ancienneté des créances clients pour une date de reporting antérieure prise en charge, vous avez besoin de Revenue Recognition. Pour en savoir plus, consultez la section [Ancienneté des créances clients dans Billing Analytics](https://docs.stripe.com/revenue-recognition/reports/accounts-receivable-aging.md#view-current-ar-aging-in-billing-analytics).

## Rapports téléchargeables

Pour élaborer des modèles financiers et commencer à établir des rapports en aval, téléchargez les données de vos indicateurs de facturation. L’exportation se fait au format CSV et comprend les rapports suivants&nbsp;:

| Rapport | Description |
| --- | --- |
| MRR par abonné et par mois | Comprend le revenu récurrent mensuel (MRR) pour chaque abonné à la fin de chaque mois. |
| Récapitulatif des indicateurs d’abonnement | Un résumé de vos indicateurs d’abonnement mensuels comprenant le rapport de progression du MRR, le rapport de progression des abonnés actifs, les mesures de conversion des essais et les mesures de la valeur à vie. |
| Évolution du MRR par client | Comprend un log de toutes les modifications liées au MRR pour chaque client, y compris les nouveaux abonnés, les passages à une offre supérieure ou inférieure, les réactivations et les résiliations. |

## Configurer vos définitions d’indicateurs

Vous pouvez configurer les indicateurs à partir de la page de [présentation de Billing](https://dashboard.stripe.com/billing). Cliquez sur **Configurer** pour modifier la façon dont Stripe calcule le revenu mensuel récurrent (MRR), le taux d’attrition et le nombre d’abonnés actifs. 24&nbsp;à 48&nbsp;heures sont nécessaires pour que les modifications apparaissent dans votre configuration.

### Réductions

Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure les réductions dans le calcul du MRR. Le fait de soustraire les réductions du MRR est considéré comme une approche plus prudente du rapport MRR, car elle reflète plus fidèlement la valeur actuelle de ces clients.

Vous pouvez ajuster deux&nbsp;paramètres pour exclure les réductions&nbsp;:

- **Soustraire les réductions récurrentes du MRR**&nbsp;: activez cette option pour que votre MRR reflète les réductions récurrentes appliquées.
- **Soustraire les réductions ponctuelles du MRR**&nbsp;: activez cette option pour que votre MRR reflète les réductions ponctuelles appliquées.

Ces paramètres s’appliquent de la même manière à tous les bons de réduction que vous utilisez sur Stripe, y compris ceux au niveau de l’abonnement, au niveau de l’article et cumulés. Les réductions permanentes récurrentes sont toujours soustraites du MRR.

### Abonnés actifs

Vous pouvez configurer le moment où Stripe considère qu’un abonné est actif&nbsp;:

- **Au début de l’abonnement**&nbsp;: si vous sélectionnez cette option, l’abonnement est considéré comme actif au début de la première période de facturation. Il s’agit de l’option la plus courante.
- **Lorsque le premier paiement est reçu**&nbsp;: si vous sélectionnez cette option, l’abonnement est considéré comme actif lorsque le premier paiement est reçu. Utilisez cette option si vous ne souhaitez pas considérer les abonnés comme actifs tant qu’ils n’ont pas payé leur première facture.

## Examiner vos indicateurs grâce à des analyses détaillées

Vous pouvez utiliser les tableaux de facturation à l’aide de la fonctionnalité **Explorer**.

Certains graphiques, comme **Croissance du MRR** et **Pertes de revenus liées à l’attrition**, vous permettent d’explorer les points de données pour consulter les données sous-jacentes. Pour ce faire, cliquez sur **Explorer** sur un graphique pour afficher le graphique et un tableau de points de données connexes. Les cellules cliquables du tableau vous permettent de révéler les événements sous-jacents de ce point de données. Cette fonction est particulièrement utile pour comprendre les tendances telles que l’attrition et l’expansion des abonnements des clients au cours d’une période donnée.

> Cette fonction est actuellement disponible pour un sous-ensemble d’indicateurs de facturation.

## Analyser vos indicateurs grâce au filtrage et au regroupement

Vous pouvez utiliser les tableaux de facturation à l’aide de la fonctionnalité **Explorer**.

Certains graphiques, comme **Croissance du MRR** et **Pertes de revenus liées à l’attrition**, vous permettent de filtrer ou de regrouper les données par **Produit** ou **Tarif**. Pour ce faire, cliquez sur **Explorer** sur un graphique pour afficher le graphique et un tableau de points de données en dessous ainsi que des options de filtrage et de regroupement au-dessus.

> Cette fonctionnalité est disponible pour un sous-ensemble d’indicateurs de facturation. Cette fonctionnalité n’est pas disponible si vous traitez un volume d’abonnement dans plusieurs devises.

## Définitions des indicateurs Billing

Développez les noms des rapports dans cette section pour afficher les descriptions des analyses et les rapports téléchargeables de l’[aperçu de Billing](https://dashboard.stripe.com/billing) du Dashboard.

### Revenus

### Revenu récurrent mensuel (MRR)

**MRR** est la somme de la valeur normalisée mensuellement de tous vos abonnements `active` et `past_due`. Le calcul du MRR exclut les taxes appliquées à l’abonnement, les abonnés aux offres gratuites et les produits mesurés (établis sur l’utilisation). Lorsqu’un abonnement est annulé ou marqué comme `unpaid`, il est considéré comme une [attrition](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/analytics.md#churn) et n’est plus comptabilisé dans le MRR.

Pour les [offres d’essai](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/trials.md) (essais au niveau de l’élément), seuls les éléments d’abonnement actuellement en période d’essai sont exclus du MRR. Si un abonnement comporte plusieurs éléments et que seuls certains d’entre eux font l’objet d’une offre d’essai, les éléments qui ne sont pas en essai contribuent au MRR. Les essais gratuits (utilisant `trial_end`) excluent l’ensemble de l’abonnement du MRR pour la durée de l’essai.

Par exemple, sur une période donnée, 100&nbsp;abonnés sont sur le plan&nbsp;A (100&nbsp;USD par mois) et 50&nbsp;abonnés sont sur le plan&nbsp;B (600&nbsp;USD par an). Dans cet exemple, le MMR est calculé comme suit&nbsp;: (100 abonnés x 100&nbsp;USD) + (50 abonnés x (600&nbsp;USD / 12)) = 12&nbsp;500&nbsp;USD.

[En savoir plus sur l’impact des taxes, des périodes d’essai, des impayés et des remboursements sur votre MRR](https://support.stripe.com/questions/understanding-monthly-recurring-revenue-\(mrr\)).

### Croissance du MRR

L’indicateur **Croissance du MRR** désigne la variation nette de votre MRR sur une période donnée, en commençant par le MRR au début de la période, en ajoutant tout nouveau MRR, tout MRR de réactivation et tout MRR d’expansion, en soustrayant tout MRR de réduction et tout MRR d’attrition, et en réajustant l’impact des devises étrangères (change).

Par exemple, au début de la période, votre RRM est de 1&nbsp;000&nbsp;USD.

- **Nouveau MRR**&nbsp;: au cours de la période, un abonné est passé d’une période d’essai gratuit à l’offre&nbsp;A (100&nbsp;USD par mois). Cela se traduit par une augmentation de 100&nbsp;USD de votre MRR.
- **MMR d’expansion**&nbsp;: au cours de la période, l’un de vos abonnés passe de l’offre A (100 USD par mois) à l’offre C (150&nbsp;USD par mois). Cela se traduit par une augmentation de 50&nbsp;USD de votre MRR.
- **Contraction du MMR**&nbsp;: au cours de la période, l’un de vos abonnés passe de l’offre&nbsp;A (100&nbsp;USD par mois) à l’offre&nbsp;B (60&nbsp;USD par mois). Cela se traduit par une diminution de 40&nbsp;USD de votre MRR.
- **Attrition**&nbsp;: au cours de la période, un de vos abonnés annule son abonnement à l’offre&nbsp;B (60&nbsp;USD par mois). Cela se traduit par une diminution de 60&nbsp;USD de votre MRR.
- **Réajustement de change**&nbsp;: l’un de vos clients paie dans une devise étrangère. Il a souscrit à l’offre&nbsp;A dans une devise étrangère au cours de la période précédente. Au cours de cette période, l’abonnement valait (100&nbsp;USD par mois), mais la devise a perdu de sa valeur au cours de la période actuelle et il vaut maintenant 95&nbsp;USD par mois. Il en résulte une diminution de 5&nbsp;USD de votre MRR.

À la fin de la période de référence, votre MRR est de 1&nbsp;045&nbsp;USD.

### Utilisation

### Cumuler l'utilisation

**L’utilisation agrégée** est la somme de tous les événements d’utilisation sur une période donnée, établie en fonction du [type d’agrégation du compteur](https://docs.stripe.com/api/billing/meter/object.md#billing_meter_object-default_aggregation). Utilisez-la pour analyser les modèles et tendances de consommation. Stripe n’affiche pas les compteurs avec des formules d’agrégation qui ne sont ni une somme ni un compte.

Prenons l’exemple du dispositif de mesure suivant&nbsp;:

- Nom du compteur&nbsp;: Compteur de transfert de données
- Type d’agrégation&nbsp;: SOMME (total de la quantité de données utilisées)

Le client A souscrit un abonnement facturé à l’usage avec le compteur ci-dessus. Les événements d’utilisation suivants se produisent pour le client A au cours du mois de janvier&nbsp;:

- Événement&nbsp;1&nbsp;: 100&nbsp;Go utilisés le 1er&nbsp;janvier
- Événement&nbsp;2&nbsp;: 200&nbsp;Go utilisés le 15&nbsp;janvier
- Événement&nbsp;3&nbsp;: 50&nbsp;Go utilisés le 30&nbsp;janvier

L’utilisation totale pour le mois est de 350&nbsp;Go (100&nbsp;Go + 200&nbsp;Go + 50&nbsp;Go).

Ce chiffre d’utilisation agrégé peut vous aider à anticiper les demandes de service et à ajuster votre infrastructure en conséquence.

### Revenus d’utilisation

Les **revenus d’utilisation** sont le montant monétaire total généré par les événements d’utilisation sur l’ensemble des compteurs pendant une période donnée, à l’exclusion des taxes et des réductions. Stripe n’affiche pas les compteurs avec des formules d’agrégation qui ne sont ni une somme ni un compte. Il est égal au prix d’abonnement d’un produit mesuré multiplié par le nombre total d’événements d’utilisation du client au cours de la période de facturation d’un abonnement actif. Il permet de connaître les revenus attendus d’une facturation basée sur la consommation.

Par exemple, étant donné le compteur suivant&nbsp;:

- Nom du compteur&nbsp;: Compteur de transfert de données
- Type d’agrégation&nbsp;: SOMME (total de la quantité de données utilisées)

Le client A souscrit un abonnement facturé à l’usage avec le compteur ci-dessus au tarif de 0,10&nbsp;USD par événement. Si le client A utilise 150&nbsp;Go de données au cours d’une période de facturation, le revenu total généré par son utilisation est de 15,00 USD (150&nbsp;Go multipliés par 0,10&nbsp;USD).

### Abonnés

### Abonnés actifs

Sur Stripe, vous créez des objets *Customer* (Customer objects represent customers of your business. They let you reuse payment methods and give you the ability to track multiple payments) et *Subscription* (A Subscription represents the product details associated with the plan that your customer subscribes to. Allows you to charge the customer on a recurring basis). Si un ou plusieurs abonnements sont liés à un client, Stripe considère ce client comme un abonné.

Ne font partie des **abonnés actifs** que ceux dont le MRR est positif et dont l ’ état est `active` ou `past_due`. [Pour en savoir plus sur les états d abonnement. Les abonnés bénéficiant d offres gratuites ou d une période d essai ne sont pas pris en compte. Un client ayant plusieurs [abonnements actifs](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/overview.md#subscription-lifecycle) sera compté comme un seul abonné actif.

Si le MRR d’un abonné tombe à 0 USD, nous le considérons comme perdu au cours de la période. Cela se produit le plus souvent lorsqu’un abonné annule son abonnement. Cela peut également se produire si vous choisissez de soustraire les réductions de votre MRR. Dans ce cas, nous considérons l’abonné comme perdu s’il bénéficie d’un bon de réduction de 100&nbsp;% et redeviendra actif si le bon de réduction est supprimé.

### Croissance des abonnés actifs

**La croissance du nombre d’abonnés actifs** correspond à la variation nette du nombre d’abonnés actifs sur une période donnée. Commencez par le nombre d’abonnés actifs au début de la période, ajoutez tous les nouveaux abonnés actifs et tous les abonnés réactivés, puis soustrayez tous les abonnés perdus.

### Nouveaux abonnés

L’indicateur **Nouveaux abonnés** désigne le nombre d’abonnés payants qui sont devenus actifs pour la première fois au cours de la période. Cela n’inclut pas les abonnés en période d’essai ou bénéficiant d’offres gratuites. Les abonnés payants qui souscrivent plusieurs abonnements sont comptabilisés plusieurs fois. Les clients réactivés sont également exclus.

### Revenu moyen par utilisateur (ARPU)

L’**ARPU** est votre MRR moyen par abonné payant. L’ARPU correspond au MRR total divisé par le nombre total d’abonnés actifs.

Par exemple, vous avez 100&nbsp;abonnés actifs à la fin du mois de janvier. Le RRM total à la fin du mois de janvier est de 50&nbsp;000&nbsp;USD. Votre RMPU à la fin du mois de janvier est de 50&nbsp;000&nbsp;USD divisé par 100, soit 500&nbsp;USD.

### Valeur à vie des abonnés (LTV)

La **valeur à vie des abonnés** est calculée en divisant le revenu moyen par utilisateur (ARPU) par le taux d’attrition des abonnés. Il s’agit d’une estimation de la LTV basée sur les valeurs à différents moments.

Par exemple, en janvier, l’entreprise a commencé avec 110&nbsp;abonnés et s’est terminée avec 100 après que 10&nbsp;abonnés se soient désabonnés. Le RRM total à la fin du mois de janvier est de 50&nbsp;000&nbsp;USD. L’ARPU à la fin du mois de janvier est de 500 USD et le taux d’attrition des abonnés en janvier était de 9&nbsp;%. La valeur à vie de l’abonné fin janvier est donc de (500&nbsp;USD)&nbsp;/&nbsp;(9&nbsp;%) = 5,555&nbsp;USD

### Périodes d’essai

### Nouveaux essais

Les **Nouveaux essais** indiquent la somme des périodes d’essai qui ont commencé pendant la période sélectionnée. Pour les [offres d’essai](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/trials.md) (essais au niveau de l’élément), Stripe comptabilise les essais au niveau de l’élément d’abonnement&nbsp;; chaque élément d’abonnement bénéficiant d’une offre d’essai est comptabilisé comme un essai distinct. Pour les essais gratuits (utilisant `trial_end`), Stripe comptabilise les essais au niveau de l’abonnement&nbsp;; un seul client peut être comptabilisé comme plusieurs nouveaux essais. Par exemple, chacun des scénarios suivants est comptabilisé comme deux nouveaux essais en janvier&nbsp;:

- Le client A crée un abonnement en janvier avec deux éléments bénéficiant chacun d’une offre d’essai. L’essai de chaque élément est comptabilisé séparément.
- Le client B crée deux abonnements en janvier, chacun avec une période d’essai gratuit de 7&nbsp;jours commençant le 1er&nbsp;janvier.
- Le client C entame une période d’essai gratuit de 7&nbsp;jours le 1er&nbsp;janvier et commence une autre période d’essai gratuit de 7&nbsp;jours le 21&nbsp;janvier.

### Taux de conversion d'essai

Le **Taux de conversion des essais** correspond au nombre d’essais convertis en offre payante au cours des 30&nbsp;derniers jours, divisé par le nombre d’essais terminés au cours des 30&nbsp;derniers jours. Pour les [offres d’essai](https://docs.stripe.com/billing/subscriptions/trials.md) (essais au niveau de l’élément), la conversion est suivie indépendamment pour chaque élément d’abonnement bénéficiant d’une offre d’essai. Pour les essais gratuits (utilisant `trial_end`), la conversion est suivie au niveau de l’abonnement. Ce chiffre correspond au taux de conversion des essais à la fin de la période sélectionnée et peut dépasser 100&nbsp;% si certains essais sont convertis en offre payante après la fin de leur période d’essai.

Par exemple, au cours d’une période de 30&nbsp;jours, 100&nbsp;essais se sont terminés et 15&nbsp;essais ont été convertis. Le taux de conversion des essais est de 15 divisé par 100, soit 15&nbsp;%.

### Attrition

### Taux d'attrition des abonnés

Lorsque tous les abonnements d’un abonné sont annulés ou marqués comme `unpaid`, l’abonné est considéré comme perdu et n’est plus actif. **Le taux d’attrition des abonnés** correspond au nombre total d’abonnés perdus au cours des 30 derniers jours, divisé par le nombre d’abonnés actifs il y a 30 jours, plus le nombre total de nouveaux abonnés au cours des 30 derniers jours.

Par exemple, au début du mois, l’entreprise comptait 1&nbsp;000&nbsp;abonnés. Au cours du mois, l’entreprise a gagné 100&nbsp;abonnés et en a perdu 100. Le taux d’attrition des abonnés est égal au nombre d’abonnés désabonnés (100) divisé par la somme des abonnés au début du mois et des abonnés ajoutés au cours du mois (1&nbsp;000 + 100), ce qui équivaut à 100 / 1100 = 9,1&nbsp;%.

### Pertes de revenus liées à l'attrition

**Les pertes de revenus liées à l’attrition** correspondent à la somme du MRR d’attrition et du MRR de contraction total au cours de la période.

Par exemple, au cours de la période, le client A annule son offre de 120&nbsp;USD par an et le client B passe d’une offre à 50&nbsp;USD par mois à une offre à 25&nbsp;USD par mois. Les pertes de revenus liées à l’attrition au cours de la période sont les suivantes&nbsp;: 10&nbsp;USD (client A) + 25&nbsp;USD (client B) = 35&nbsp;USD.

### Rétention par cohorte

Stripe répartit les abonnés dans des cohortes à partir du moment où ils commencent à générer un revenu récurrent mensuel (RRM) positif après avoir démarré des abonnements payants actifs. La rétention des revenus prend en compte l’expansion et peut dépasser 100&nbsp;%.

Pour la **rétention d’abonnés**&nbsp;:

- La valeur de départ est le nombre initial de tous les abonnés actifs de la cohorte.
- La colonne mois correspond au nombre d’abonnés actifs restants à la fin de chaque mois suivant.

Pour la **rétention des revenus**&nbsp;:

- Le MRR de départ est le MRR de tous les abonnés actifs de la cohorte.
- La colonne mois&nbsp;correspond au montant de MRR restant des abonnés de la cohorte à la fin de chaque mois suivant. Le MRR d’une cohorte peut varier en fonction des passages à une offre supérieure ou inférieure et des annulations, et peut donc dépasser 100&nbsp;%.

Par exemple, si le taux d’attrition des abonnés est de 10&nbsp;% chaque mois, vous pouvez vous attendre aux taux de rétention suivants pour chaque mois suivant&nbsp;:

- Mois&nbsp;1&nbsp;: 90&nbsp;%
- Mois&nbsp;2&nbsp;: 81&nbsp;%
- Mois&nbsp;3&nbsp;: 73&nbsp;%
- Mois&nbsp;4&nbsp;: 66&nbsp;%
- Mois 5&nbsp;: 59&nbsp;%

En janvier, 100 abonnés sont devenus actifs avec des offres à 10&nbsp;USD par mois. Le MRR de départ est de 1&nbsp;000&nbsp;USD. À la fin du premier mois, 10 abonnés se sont désabonnés et 5 abonnés sont passés à des offres à 25 USD par mois. L’impact net sur le MRR est calculé comme suit&nbsp;: 125 USD de MRR d’expansion, moins 100&nbsp;USD de MRR d’attrition équivaut à une augmentation de 25&nbsp;USD. Par conséquent, à la fin du premier mois, vous constatez une rétention des revenus de 102,5&nbsp;%.
